lundi 29 août 2011

Hamam, le bain turc

Le hammam ou bain turc signifie beaucoup plus que d'obtenir un bain de détente ou de nettoyage. C'est un rite et un rituel dans lequel les éléments sont exploités pour le nettoyage et la purification du corps. Depuis sa création, le bain turc a été beaucoup plus que juste un endroit pour nettoyer la peau. Il était intimement lié à la vie quotidienne, un lieu où des personnes de tout rang et de classe, jeunes et vieux, riches et pauvres, citadins ou villageois, pourrait aller dans une monnaie librement. Les femmes comme les hommes fréquentaient le «hammam», comme le bain est connu en turc, bien évidemment, à des heures séparées.

Il y aurait eu 4 536 privés et trois cents bains publics à Istanbul au 16ème siècle. Le hammam fournissait autrefois le seul moyen de socialisation, en particulier aux femmes, qui étaient par ailleurs limitée à la maison.En fait, il a joué un rôle crucial dans la vie des femmes ottomanes, que la rumeur veut que les femmes qui n'ont pas reçu leur indemnité de deux semaines de leur mari pour aller à la hamam ont droit à un divorce! Les histoires sur Tellaks jeunes (masseurs masculins) en tournant la tête de leurs clients et leur fournir des avantages secondaires nombreuses sont basées sur des événements réels.

Une gamme d'équipements a été partie intégrante de la visite hamam dans l'ancien temps. Même jusqu'à récemment au moins quinze à vingt articles de toilette sont inclus dans le forfait porté par une femme lors de sa visite hamam.

Le " Pestemal "une grande serviette bordée aux deux extrémités et enroulé autour du torse, au niveau des aisselles à environ mi-cuisse, utilisé lorsque le baigneur a fait son chemin à la« Kurna "ou d'un bassin de marbre. Le Pestemal est soit rayé ou à carreaux, un mélange coloré de soie et de coton, en pur coton, de soie pure ou pour le bien-to-do dames.

Une paire de sabots en bois, en turc « Nalin ", dont il y avait beaucoup de types variés. Sculpté exquise, ces «Nalins« gardé les pieds du baigneur toucher le sol humide. Ils ont été embelli dans un certain nombre de façons, le plus souvent avec la mère de perle, ou gainés en argent. Certains d'entre eux avaient des jingles, ou ont été appliques avec du feutre ou en laiton.

Le " Tas "est le nom donné à la cuve utilisée pour verser l'eau sur le corps. Le "Tas" a toujours été faite de métal avec une ornementation rainuré et incrusté. Argent, cuivre étamé ou laiton ont été utilisés dans la fabrication du "tas"

Un cas de savon de métal, généralement en cuivre, avec une poignée sur le dessus comme un sac à main, et perforé au fond pour permettre à l'eau à s'épuiser faisait également partie de l'attirail hamam. Les cas non seulement réalisé le savon, mais contenait également une grossière mitaine pour exfolier la peau, une armure du palmier dattier pour faire mousser le savon, et une collection d'amende et à larges dents des peignes en corne ou en ivoire.

Le " kese »qui étoffe rugueuse gant a été réalisée dans le cas du savon. Non seulement le "Kese" gratter la saleté des pores, mais elle a également livré un massage revigorant. Le web savonnage, d'autre part, a été spécialement tissé de fibre de cheveux ou de la plante.

Une petite boîte à bijoux est souvent inclus pour le baigneur au magasin de son tout bijou dans le hammam. Selon la région, la boîte a été faite d'argent, de cuivre ou de bois. Il était parfois recouvert d'osier, feutre, velours ou en argent.Trois serviettes différents ont été utilisés pour le séchage. Un pour envelopper les cheveux avec comme un turban, un à enrouler autour des épaules, et l'autre autour de la taille.
Le miroir était un élément indispensable dans le bundle de bain. Son cadre et la poignée ont été souvent faits de bois. Argent ou en laiton ont été parfois utilisé pour ceux qui pouvaient se le permettre.
Les personnels de tapis hamam serait posé sur le sol, puis un autre chiffon étalé sur lui pour le baigneur de s'asseoir sur de se déshabiller. Après chaque voyage à l'hamam la propagation serait lavé et séché, puis repliée dans le faisceau jusqu'à ce que la prochaine fois.Parfois certains baigneurs remplis un bol avec du henné à l'arrivée au hammam à utiliser sur leurs cheveux.Outre les couleurs chaudes qu'elle prête, le henné a été utilisé pour renforcer les cheveux et faire briller.

Le " Rastik "était un récipient minuscule, en cuivre étamé, qui servait à moudre une Assombrisseur sourcil, particulièrement populaire avec les justes et dames aux cheveux châtain.

Aucun parfum autres que l'essence de rose a été considérée comme appropriée pour le corps de la femme nouvellement lavés de. Un "Attar" de la rose est une bouteille conservée dans une caisse en bois et utilisée pour arroser l'essence a augmenté sur le corps et les cheveux après le bain. Il était inévitable dans le bundle hamam.

Le bundle externe ou un sac, transportant de l'équipement a été fortement hamam brodé. Velvet a parfois été utilisé ainsi que la laine ou la soie tisse. Il a toujours été flashy et approprié d'utiliser les jours de fête et autres occasions spéciales.

La pulpeuse expérience hammam turc rend notre salle de bain ou douche quotidienne sembler comme une affaire banale et insignifiante en comparaison!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire