lundi 29 août 2011

Lady Mary Wortley Montagu: Les Lettres ambassade de Turquie (1763)

«Dans un de ces wagons couverts, je suis allé à l'bagno vers dix heures. Il était déjà pleine de femmes. Il est construit de pierre en forme de dôme, sans fenêtres, mais dans le toit qui donne assez de lumière. Il y avait cinq de ces dômes réunis, la plus haute étant inférieur au repos et ne servant que comme une salle où se tenait la portière à la porte. dames de qualité généralement donner à cette femme la valeur d'une couronne ou dix shillings et je n'ai pas oublier que la cérémonie. La pièce suivante est un très gros pavé de marbre, et tout autour soulevé deux canapés de marbre superposées. Il y avait quatre fontaines d'eau froide dans cette salle, tombant d'abord dans des bassins de marbre, puis en exécutant le le sol de petits canaux prévus à cet effet, qui portait le flux dans la chambre voisine, quelque chose de moins que cela, avec le même genre de canapés de marbre, mais si chaud avec des vapeurs de soufre de procéder des bains de rejoindre à elle, 'Twas impossible d'y rester avec ses vêtements. Les deux autres dômes ont été les bains chauds, l'un des coqs qui avaient de l'eau froide se transforme en elle pour la colère à ce degré de chaleur les baigneurs ont un esprit d'.

J'étais dans mon habitude de voyage, qui est un costume de cheval, et certainement apparu très extraordinaire pour eux. Pourtant, il n'y avait pas un seul d'entre eux qui ont montré le moindre étonnement ou la curiosité impertinente, mais me reçut avec toute la civilité obligeant possible. Je ne connais pas la cour européenne où les dames se seraient comportés de manière très polis à un étranger. Je crois que, dans l'ensemble, il y avait deux cents femmes, et pourtant aucun de ces sourires dédaigneux ou chuchote satirique qui ne manquent jamais dans nos assemblées lorsque quelqu'un semble que n'est pas habillé exactement dans la mode. Ils ont répété à plusieurs reprises pour moi; 'Guzelle, pek guzelle », qui n'est rien d'autre" de charme, très charmant. Les canapés premiers couverts de coussins et de riches tapis sur lequel était assis que les dames et le deuxième de leurs esclaves derrière eux, mais sans aucune distinction de rang par leur tenue vestimentaire, tout étant dans l'état de nature, qui est, en bon français, Stark nus sans aucune beauté ou vice caché. Pourtant, il n'y avait pas le sourire au moins une insouciance déréglée ou geste impudique parmi eux. Ils marchaient et déplacé avec la même grâce majestueuse dont Milton décrit de notre mère générale. Il y avait beaucoup parmi eux aussi exactement proportionné que jamais toute la déesse a été dessiné par le crayon de Guido ou Titien, et la plupart de leurs peaux, chatoyante de lumière blanche, seulement parée par la belle chevelure divisée en tresses nombreuses, suspendus sur leurs épaules, tressés ou avec perle ou de ruban, parfaitement représenter les chiffres des Grâces.

J'étais ici convaincus de la vérité d'une réflexion que j'avais souvent fait, que si c'était la mode d'aller nu, le visage serait guère observée. Je m'aperçus que les dames avec plus belles peaux et les formes les plus délicates ont la plus grande part de mon admiration, mais les visages étaient parfois moins beaux que ceux de leurs compagnons. Pour vous dire la vérité, j'ai eu la méchanceté assez pour souhaiter secrètement que M. Gervais pourrait avoir été là invisibles. Je crois qu'il aurait beaucoup amélioré son art de voir autant de belles femmes nues, dans des postures différentes, certaines dans la conversation, certains travaillent, d'autres boivent du café ou du sorbet, et beaucoup par négligence couchés sur leurs coussins tandis que leurs esclaves (généralement de jolies filles de la dix-sept ou dix-huit) ont été employées dans le tressage des cheveux dans plusieurs jolies manières. En bref, «c'est la maison du café de la femme, où toutes les nouvelles de la ville est racontée, le scandale inventé, etc Ils prennent généralement ce détournement une fois par semaine, et y rester au moins quatre ou cinq heures, sans avoir froid par immédiates à venir sortir du bain chaud dans la chambre froide, qui a été très surprenant pour moi. La dame qui semblait le plus considérable parmi eux m'a supplié de rester par elle et aurait bien voulu me déshabiller pour le bain. Je me suis excusé avec une certaine difficulté, ils sont cependant tous si sérieux à me persuader, je fut enfin obligé d'ouvrir ma chemise, et leur montrer mes séjours, ce qui les satisfait très bien, car je voyais qu'ils croyaient J'étais tellement enfermé dans cette machine, que ce n'était pas dans mon propre pouvoir l'ouvrir, ce qui artifice qu'ils attribuaient à mon mari. J'ai été charmé par leur civilité et de beauté, et doit avoir été très heureux de passer plus de temps avec eux, mais M. Wortley résoudre à poursuivre son voyage le lendemain matin j'étais à la hâte de voir les ruines de l'église de Justinien, qui n'a pas les moyens de moi si agréable perspective comme je l'avais laissé, étant un peu plus d'un tas de pierres. "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire